« VOIR AUTREMENT
             AGIR DIFFÉREMMENT »

Profil | Notre mission

La mission des organismes de justice alternative (OJA) consiste essentiellement au développement et au maintien d'une pratique différente en matière de justice pour les mineurs et se singularise par une approche qui repose sur une large implication communautaire.

 

 

 

Les organismes de justice alternative considèrent qu’en matière de justice et de règlement de conflits, il est primordial que les parties concernées par la situation participent le plus activement possible au processus de règlement, tout en s’assurant que les droits respectifs de chacun soient préservés.

 

 

 

Ils souhaitent l’implication des personnes émanant de la communauté, intéressées par les questions de justice, afin d’éviter, autant que possible, le renvoi de la cause aux instances.

 

Centrés prioritairement sur la notion de réparation, ils favorisent la mise en place de mécanismes alternatifs et informels de règlement des conflits.

Les actions des OJA visent à modifier les mentalités afin de permettre à chacun d’envisager la criminalité d’une manière plus nuancée.  Par conséquent, les OJA participent au développement de la solidarité, valorisent la promotion de comportements pacifiques et favorisent l’établissement de rapports plus harmonieux entre les membres de la communauté.  

 

Rapport annuel 2016-2017