« VOIR AUTREMENT
             AGIR DIFFÉREMMENT »

Profil | Historique

L’Avenue, justice alternative a vu le jour en 1983 sous la dénomination sociale d’Avenue Jeunesse. Jusqu’en 1990, l’organisme œuvre à titre de maison de jeunes et d’organisme orienteur (appellation de l’époque) et en 2003, nous changions notre vocable pour L’Avenue, justice alternative.  Nous avons gardé deux volets à nos services : justice et communauté.


Déclaration de principes des
organismes de justice alternative du Québec

Les organismes de justice alternative s’inscrivent dans un mouvement de transformation sociale, en favorisant des  rapports plus harmonieux entre les membres de la communauté.


 Dans ce sens, nous considérons qu’en matière de gestion d’infractions, de litiges et de conflits, il est primordial que les personnes concernées participent le plus activement possible au processus de règlement dans le respect des droits et de la dignité de chacun.


Ce processus est mis en place dans l’optique de réparation des torts, de l’éducation des personnes concernées de même que des membres de la communauté.


L’Avenue, justice alternative est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat essentiel :

De voir à la réalisation des mesures extrajudiciaires et de certaines peines spécifiques dans le cadre de la Loi sur le système  de justice pénale pour les adolescents et du Code de procédure pénale;

 

D’initier, de développer et de participer à des programmes de prévention dans des domaines  reliés à la délinquance juvénile auprès de diverses clientèles;

 

De développer et de s'impliquer dans les différentes actions communautaires et sociales de la collectivité.