« VOIR AUTREMENT
             AGIR DIFFÉREMMENT »

Prévention | Ateliers scolaires et communautaires                           (services gratuits)

Ateliers de sensibilisation offerts aux jeunes dans les milieux scolaires et communautaires : 

  • Intimidation-cyberintimidation/Conflit :Amener les jeunes à différencier l’intimidation du conflit, qu’ils aient des outils pour intervenir s’ils vivent l’un des deux phénomènes. 
  • L.S.J.P.A.  : Sensibiliser les adolescents sur certains délits ainsi que sur la cybercriminalité. Informer les adolescents sur les conséquences légales d'un acte criminel. 

 

 

Formation aux membres du personnel :

Outiller le personnel afin de pouvoir différencier l’intimidation/cyberintimidation des conflits et leur fournir des pistes d’actions afin de faciliter l’intervention auprès des adolescents vivant ces problématiques, en collaboration avec la Commission scolaire des Affluents.

 

 

Séance d’information aux parents :

Permettre aux parents de démystifier ce qu’est réellement l’intimidation et la cyberintimidation et ainsi leur fournir des moyens d’action lorsqu’ils sont confrontés à cette problématique au sein de leur famille, autant si leur enfant est victime, témoin ou intimidateur.

 

 

Formation sur la gestion des conflits aux membres du personnel de différents milieux (scolaire, communautaire, public et privé) :

L’Avenue offre une formation en gestion et résolution des conflits aux milieux qui souhaitent s’outiller davantage face aux conflits qui font naturellement partie de la vie.

 

 

Médiation scolaire et demandes ponctuelles:

Interventions lors de situations conflictuelles, d'intimidation ou lorsqu'un délit a été commis, mais qu'aucune plainte officielle n'a été déposée. Ces interventions permettent de promouvoir les mécanismes alternatifs de gestion des conflits et sensibilisent les jeunes à la LSJPA et aux conséquences. 

  • Entre élève-élève et élève-personnel scolaire.
  • Intervention individuelle dans le cas de situations d'intimidation.
  • Volontariat

 

Ateliers de résolutions de conflits: 

Atelier sous forme de séance d’information et d’échanges avec les élèves sur différents concepts soit la définition du conflit, les stratégies réactionnelles, les stratégies efficaces de gestion des conflits ainsi que les relations saines et égalitaires.  L'objectif est de transmettre aux jeunes de nouvelles connaissances tout en se questionnant sur leurs façons d’interagir et de communiquer avec les autres au quotidien et lors des situations conflictuelles.

 

Ultimatum:

Une trousse de prévention en cyberintimidation divisée en trois volets (jeunes, intervenants et parents), qui a été réalisée par l’organisme de justice alternative Volteface de Shawinigan. Le programme doit être pris en charge par le milieu et une intervenante de L’Avenue, justice alternative peut être présente en soutien selon les besoins du milieu.  Les objectifs sont d'identifier ce qu’est la cyberintimidation et l’importance de dénoncer les acteurs de cette forme de violence ainsi que de comprendre les enjeux reliés à l’utilisation des médias sociaux. 

 
 Responsable: Stéphanie Roy, 450-581-1459; poste 23
 

 



Intervention

Prévention

Médiation citoyenne




Vous pouvez également vous procurer le guide de prévention sur l’intimidation. Ce guide s’adresse aux différents intervenants qui sont confrontés à des situations d’intimidation. Vous y trouverez de l’information sur le sujet ainsi que quelques pistes d’intervention pour mieux intervenir.

Prix: 10.00$ + frais d'envoi 

 

Faites une demande via notre formulaire